Le compte de dépôts en CHF

  • Versements

Les versements se font uniquement par virement bancaire.

Les versements sont limités à CHF 2'000.- par mois. Toute versement dépassant cette limite est automatiquement crédité dans le compte courant.

Sauf avis contraire dûment mentionné dans les instructions bancaires que le membre donnera à la banque initiatrice du virement, les fonds en CHF reçus sur le compte de la Mutuelle sont crédités, en priorité, sur le compte de dépôts en CHF.

Les fonctionnaires de l'ONU, de l'UIT, de l'OMM, du HCR, du PNUE et de l'UIP peuvent demander une déduction automatique mensuelle du salaire à titre d'épargne. Cependant, pour les membres qui ont demandé une déduction automatique mensuelle du salaire à titre d'épargne mais qui prélèvent régulièrement cette somme, la Mutuelle se réserve le droit d'annuler la déduction puisqu'elle n'est plus conforme au but initial, soit l'épargne.

  • Prélèvements

Les membres peuvent prélever, en espèces, un montant maximum total de CHF 10'000.- par année civile. Les montants prélevès en espèces du compte courant en CHF sont pris en considération. Les membres qui souhaitent prélever une somme supérieure à CHF 10'000.- par année civile doivent procéder par virement bancaire.

Les retraits effectués par transfert bancaire sont illimités.

Les retraits sont, en principe, soumis à un préavis de 3 jours ouvrables sauf pour les membres qui procédent par le biais du site internet de la Mutuelle et qui ont un préavis réduit à 1 jour ouvrable. Cependant, le préavis pour les retraits en espèces peut être prolongé aussi longtemps que la limite maximale quotidienne de retraits en espèces, fixée par le Conseil d'administration pour l'ensemble des membres, est atteinte. Dans ce cas, les membres sont mis sur une liste d'attente. Si ces derniers ne souhaitent pas attendre ils doivent procéder au prélèvement par virement bancaire.

  • Taux d'intérêt - crédit des intérêts

Le taux d'intérêt servi sur le compte de dépôts en CHF dépend du résultat de l'exercice financier. Il est fixé, sur proposition du Conseil d'administration, par l'Assemblée Générale qui a lieu dans les six mois qui suivent la clôture des comptes.

Les membres, dont le solde sur leur compte de dépôts en CHF excède la limite de CHF 400'000.-, sont rémunérés jusqu'à concurrence de ce montant. Les sommes dépassant cette limite ne bénéficient d'aucune rémunération à compter de l'exercice financier 2016.

Les intérêts sont crédités sur les comptes des membres à l'issue de l'Assemblée générale annuelle, valeur le 1er janvier qui suit la clôture de l'année concernée. Si un compte de dépôts est clôturé avant l'Assemblée Générale annuelle, le taux d'intérêt appliqué sera le dernier approuvé par l'Assemblée Générale annuelle.